4 de novembro de 2016

Zapresse - Infos Biblio



En-tête

INFOS BIBLIO

---

« je lis, je découvre, j'apprends »

Mais oui, il y a bien une biblio pour la JIE mais cette année, 
elle est évolutive ! 
Donc pas-tout, tout de suite ! 
Et puis de toute façon, elle est non exhaustive ! 
Et toi, qu'est-ce que tu vas aller picorer dans la biblio ?
Un peu ? Beaucoup ? Va voir !
Frédérique Bouvet
Après l'enfance ? C'est quoi, c'est quand, c'est vaste...
Besoin de repères pour décliner cette question et produire du nouveau, la bibliographie offre pour cette nouvelle journée plusieurs rubriques pour que résonne le thème : des "métamorphoses" aux "éclats de corps" venez découvrir ce qui s'écrit dans le Champ freudien et ailleurs.
Thomas Roïc
---

Et la voici, la voilà,
la bibliographie raisonnée,
de la prochaine journée de l'IE 

On y trouve Freud, Lacan, Miller. On y lit des choses plus ou moins sérieuses sur cet artifice signifiant qu'est l'adolescence, dans le cinéma, chez les philosophes… et une partie trop intéressante : celle où enfin on dit ce qu'est la vraie life, la nôtre : avec nos mangas, nos vidéos… paraît qu'il y aurait peut être un truc sur Hunger Games un jour… ah oui, j'ai juste oublié de te dire, cette biblio elle est évolutive, donc aujourd'hui, elle est, demain elle sera… mais tous les jours un peu plus elle te comblera… Déjà elle s'organise autour des axes de travail de l'argument, ça c'est trop cool parce que pour s'orienter dans la journée, là on a un vrai outil !
Et puis, tiens jouons un peu, tu y crois si je te dis que Philippe Lacadée a écrit que «Du fait du réel de la puberté, le sujet est exilé de son corps d'enfant et des mots de son enfance, sans pouvoir dire ce qui lui arrive» ou que François Leguil a dit : «L'adolescence confronte le sujet avec l'actualité de ce qui lui arrive, que l'on réduit peut-être trop vite à ce qui lui arrive dans le corps, bien que cela "passe par là"» mais aussi Daniel Pennac : « JE ME SUIS REGARDÉ ! C'était comme si je me voyais pour la première fois. Je suis resté très longtemps devant le miroir. Ce n'était pas vraiment moi à l'intérieur. C'était mon corps mais ce n'était pas moi. »
Si tu m'crois pas, t'as qu'à aller voir dans la bibliographie,

directement téléchargeable sur le site, t'as qu'à cliquer sur :
ou téléchargeable ici au format pdf

Christine Maugin
---
---

Institut Psychanalytique de l'Enfant - 15, Place Charles Gruet 33000 Bordeaux

Nenhum comentário: